Ablation de faisceau de Kent

Objectif de l’intervention

Procédure réalisée au niveau de l’oreillette droite ou gauche afin de déterminer la dangerosité d’une voie électrique surnuméraire entre les oreillettes et les ventricules impliqué ou non dans tachycardie et de la détruire si cela est jugé nécessaire.

Consultation

Prendre rendez-vous

03 80 45 83 99

Cabinet de Cardiologie du Bocage

26 Boulevard de la Défense
21000 Dijon
Accéder au Cabinet

Déroulement de l’intervention 

Avant la procédure

Si vous êtes sous traitement anti arythmique, celui-ci devra être arrêté 5 jours avant l’intervention. L’entrée se fait en général le jour même de l’intervention (ou la veille). Elle nécessite d’être à jeun.

Pendant la procédure

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Une fois installé sur la table d’examen, les infirmières vous équiperont des électrodes, patchs et systèmes de surveillance nécessaires au bon déroulement de l’examen. 

3 cathéters de 2 mm de diamètre sont introduits dans la veine fémorale droite après ponction au niveau de l’aine.

La première partie de l’intervention consiste à confirmer le diagnostic et la présence de la voie surnuméraire, pour cela une stimulation de votre cœur et une perfusion de certains médicaments sont nécessaires, cela peut entrainer des bouffées de chaleur. Si le faisceau est considéré comme dangereux ou alors que les symptômes résistent à un traitement médicamenteux, une ablation est ensuite réalisée.

En fonction de la localisation, une ponction entre les 2 oreillettes peut être nécessaire. L’anatomie cardiaque est ensuite reconstruite en 3 dimensions afin localiser avec précision le faisceau que l’on souhaite neutraliser. La neutralisation est obtenue par cautérisation.
La procédure dure entre 1 et 2h.

Après la procédure

Après l’intervention, il est placé un pansement compressif au niveau du pli de l’aine afin d’éviter la formation d’un hématome. Vous pourrez vous lever à la 3e heure. 
Vous reverrez votre cardiologue traitant 3 mois après l’intervention.

Faisceau de kent

Quelles sont les éventuelles complications ?

Les complications sont très rares mais peuvent être un hématome inguinal ou un épanchement péricardique ou un bloc auriculo ventriculaire à la suite de la lésion des voies de conduction normale, elle nécessite l’implantation d’un pace maker définitif.