Le rétrécissement aortique est la plus fréquente des maladies des valves, il est lié à un phénomène de calcification des valves qui réduit leur ouverture, c’est une maladie qui devient très fréquente au-delà de 70 ans. Il est de plus en plus fréquent dans les pays occidentaux en raison du vieillissement de la population.
Les médicaments n’ont pas d’effet sur cette maladie et lorsque le rétrécissement aortique devient symptomatique (essoufflement, syncope d’effort, angine de poitrine) , il faut remplacer la valve.
Jusqu’en 2010 environ le seul traitement disponible était la chirurgie cardiaque par une valve le plus souvent biologique avec ouverture du thorax et mise en place d’une circulation extracorporelle.
Le Professeur Alain CRIBIER du CHU de Rouen est l’inventeur de cette technique de TAVI qu’il a développé dans son service depuis 2001 et qui depuis une dizaine d’années devient la technique de référence pour traiter le rétrécissement aortique symptomatique chez les sujets âgés de plus de 75/80 ans ou à haut risque opératoire. Il s’agit d’une avancée thérapeutique majeure qui a révolutionné la prise en charge des valvulopathie et ouvert une nouvelle voie thérapeutique non chirurgicale pour la prise en charge des anomalies structurelles du cœur.
Le TAVI ou implantation de valve aortique par voie percutanée consiste à implanter une prothèse biologique fixée à un stent dans la valve aortique d’un patient, le plus souvent en passant par la voie artérielle fémorale (90 à 95% des procédures).
Consultation
03 80 45 83 99
Cabinet de Cardiologie du Bocage
26 Boulevard de la Défense
21000 Dijon
Accéder au Cabinet
Bilan pré TAVI
Afin de prendre une décision pour la réalisation d’un TAVI, les patients doivent avoir un bilan pré-opératoire avec entre autre une coronarographie et un scanner du cœur de l’ensemble de l’aorte et des gros vaisseaux qui permettra d’établir un score de risque appelé « euro score » et vérifier la faisabilité anatomique de la procédure.
Le dossier du patient sera ensuite discuté en réunion pluridisciplinaire « Heart Team » entre les cardiologues cliniciens, les cardiologues interventionnels, les chirurgiens cardiaques et les anesthésistes avant de retenir l’indication et de planifier l’intervention.
Actuellement, en France, la grande majorité des patients âgés de plus de 80 ans porteur d’un rétrécissement aortique calcifié symptomatique relèvent du TAVI et seuls les patients à risque opératoire faible sont encore opérés. À titre indicatif plus de 15 000 procédures ont été réalisées en France en 2000 et les indications de cette technique devraient continuer à s’élargir rapidement dans les années à venir.
Procédure
Elle est réalisée le plus souvent dans une salle de cardiologie interventionnelle, par deux cardiologues interventionnels formés spécifiquement à cette technique, dans un hôpital où il y a un service de chirurgie cardiaque.
90% des TAVIS sont réalisés par voie fémorale percutanée, sous anesthésie locale, la durée de la procédure est de 45 à 60 minutes et la mortalité hospitalière de cette technique est actuellement de 1%.
Dans les suites le patient est surveillé 48 heures en unité de soins intensifs cardiaques car 5 à 10% des patients auront besoin d’un pacemaker en raison de troubles de la conduction. Le retour à domicile se fait en 3 à 5 jours en moyenne.