Il s’agit d’une épreuve d’effort, couplée à une échographie cardiaque, ce qui rend l’examen plus sensible.
But
Il permet d’évaluer la qualité de contraction du myocarde à l’effort, et dans certains les paramètres de vos valvules cardiaques. Le plus souvent ce test permet de dépister ou éliminer une atteinte des artères du cœur (coronaires), ou de suivre l’évolution des patients ayant déjà une maladie coronaire.
Il peut aussi permettre de détecter des troubles du rythme cardiaque, ou évaluer votre capacité à l’effort dans certaines maladies du cœur.
Le dépistage de certaines anomalies pourra conduire à vous prescrire un examen plus spécialisé (coronarographie)
Consultation
03 80 45 83 99
Cabinet de Cardiologie du Bocage
26 Boulevard de la Défense
21000 Dijon
Accéder au Cabinet
Déroulement
L’examen se déroule comme un test d’effort, sur un vélo, qui a la particularité d’être inclinable, pour permettre de faire l’échographie pendant l’effort. Le patient est en tenue adaptée à la pratique du vélo, et torse nu. L’effort dure environ 10 minutes et la totalité de l’examen 30 minutes environ. Le cardiologue surveille le fonctionnement de votre cœur par électrocardiogramme et en échographie avant l’effort, pendant l’effort et après.
Risques
Sur le vélo, les risques sont les mêmes que pour un test d’effort classique. Les risques sont peu fréquents : troubles du rythme, malaise vagal, douleurs articulaires. Les complications graves sont rarissimes : Décès, environ un sur 100 000 tests d’effort.
Où sera-t-il réalisé ?
Nous réalisons nos échocardiographies d’effort à la polyclinique du Parc DREVON 18, Cours Général de Gaulle 21000 Dijon (Mettre le plan et photo). Le cardiologue est accompagné d’une infirmière et la salle est équipée d’un matériel de réanimation selon les normes établies par la Société Française de Cardiologie.