Coronarographie

La maladie coronaire, est une pathologie très fréquente, qui aboutit progressivement à l’encrassement des artères qui irriguent le muscle cardiaque : Les artères coronaires.

Lorsque votre cardiologue suspecte la présence de sténoses sur les artères coronaires, il vous prescrira la réalisation d’un ou de plusieurs examens de dépistage de cette maladie.

Si cette suspicion est confirmée par les examens de dépistage, il vous proposera alors de réaliser l’examen de référence, pour le diagnostic des sténoses coronaires significatives : La coronarographie.

Consultation

Prendre rendez-vous

03 80 45 83 99

Cabinet de Cardiologie du Bocage

26 Boulevard de la Défense
21000 Dijon
Accéder au Cabinet

coronarographie

Il s’agit d’un examen qui se déroule toujours dans une structure d’hospitalisation, hôpital ou clinique.

Elle consiste en une ponction d’une artère du poignet : L’artère radiale, sous anesthésie locale, par une aiguille dédiée à ce geste.

On place alors un dispositif au niveau de l’artère radiale (le désilet), qui est la porte d’entrée du matériel qui va progresser dans les vaisseaux du bras puis du thorax jusqu’à l’entrée des coronaires.

Puis, une fois arrivé à cet endroit, le praticien, injecte un produit de contraste, qui va rendre visibles les artères coronaires, sur une image réaliser en directe par un appareil de radiographie.

 

Si les artères coronaires sont normales, le produit diffuse alors de façon homogène du début jusqu’à la fin de chaque artère. 

Si au contraire il existe une sténose ou rétrécissement, sur le trajet d’une ou des artères, celles-ci seront alors visibles de façon certaine. La localisation du ou des rétrécissements guidera la décision de votre cardiologue concernant le traitement à mettre en place : Traitement uniquement par les médicaments ou par la mise en place de stents (ressorts métalliques)

La mise en place de stent s’appelle l’angioplastie coronaire.