Objectif de l’intervention
Procédure réalisée pour le traitement de la prévention de la mort subite par trouble de rythme ventriculaire grave.
Déroulement de l’intervention
Avant l’examen
Si vous êtes sous traitement anticoagulant, vous recevrez des consignes concernant leur gestion.
L’entrée se fait en général la veille de l’intervention. Elle nécessite d’être à jeun.
Consultation
03 80 45 83 99
Cabinet de Cardiologie du Bocage
26 Boulevard de la Défense
21000 Dijon
Accéder au Cabinet
Pendant l’examen
Une fois installé sur la table d’examen, les infirmières vous équiperont des électrodes, une désinfection cutanée sera réalisée et vous serez recouvert de champs opératoires. Une anesthésie locale sera réalisée au niveau de l’épaule. Une fois l’incision réalisée, 1,2 ou 3 sondes sont introduites dans une veine puis leur extrémité est fixée à l’intérieur du cœur. L’autre extrémité est reliée au boitier du défibrillateur qui est glissé sous la peau.
La peau est ensuite refermée avec des agrafes et pansement compressif est mis en place afin de diminuer le risque d’hématome.
Après l’examen
Une radio de thorax est réalisée avant votre lever. On passera vous remettre un dispositif de télécardiologie pour une surveillance de votre prothèse à distance. Votre sortie peut être autorisée ou le lendemain. Des soins de cicatrice sont à réaliser pendant 10 jours avant l’ablation des agrafes et le premier contrôle est effectué au bout de 2 mois. D’ici celui-ci il vous est conseillé de ne pas porter de charge lourde ou lever le bras au-dessus de la tête.
Conséquences sur la vie quotidienne
Il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation d’un téléphone portable, d’un four à micro-ondes ou de passer dans les portiques antivols (ne pas rester entre les portiques). Il n’y a pas de danger avec les portiques d’aéroport mais cela déclenche l’alarme, il vous est donc conseillé d’avoir toujours sur vous votre carte de porteur pour passer en dehors du portique. L’utilisation de plaques à induction est possible à condition de rester à longueur de bras des plaques. Aucune interférence n’existe avec les téléphones portables. Il en est de même avec les compteurs Linky. La soudure à l’arc est une contre-indication absolue. L'électrostimulation musculaire est fortement déconseillée.
Quelles sont les éventuelles complications ?
Les complications restent rares (inférieures à 5 %) avec principalement : hématome de la loge du boitier, déplacement sonde, infection du matériel et pneumothorax.