Ablation de fibrillation atriale

Objectifs de l’intervention

Il s’agit d’une procédure réalisée au niveau de l’oreillette gauche. Elle vise à neutraliser les circuits électriques anarchiques responsables de la fibrillation atriale en général situés à l’abouchement des veines pulmonaires. Le taux de succès dépend de l’ancienneté de la maladie et est compris entre 60 et 90% avec dans 10 à 30 % des cas la nécessité d’une séance de complément.

Consultation

Prendre rendez-vous

03 80 45 83 99

Cabinet de Cardiologie du Bocage

26 Boulevard de la Défense
21000 Dijon
Accéder au Cabinet

Déroulement de la procédure

Avant l’examen

Un scanner cardiaque devra être réalisé au préalable, le CD vous sera demandé à votre admission à l’hopital. Si l’intervention a lieu sous anesthésie général, une consultation auprès d’un médecin anesthésiste sera nécessaire.
L’entrée au CHU se fera la veille de l’intervention.

Pendant l’examen

Une fois installé sur la table d’examen, les infirmières vous équiperont des électrodes, patchs et systèmes de surveillance nécessaires au bon déroulement de l’examen. L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale avec une perfusion de traitement antalgique ou générale. Via la veine fémorale, située au niveau du plis de l’aine, 3 cathéters sont positionnés dans votre cœur. La première étape consistera à reconstruire en 3 dimensions votre oreillette gauche ; l’objectif est de déterminé quelles sont les zones responsables de l’arythmie. 
La seconde étape consiste à la cautérisation des zones ciblées. 
L’intervention dure environ 1h30 et 2h30 en fonction de l’étendue de la maladie.

Après l’examen

Vous resterez environs 2h en salle de surveillance afin de récupérer totalement de votre anesthésie. La sortie se fait le plus souvent le lendemain ou le surlendemain. 
Un repos d'une dizaine de jour est conseillé dans les suites de l'intervention, un arrêt de travail pourra être prescrit si nécessaire. 
Si l’intervention a eu lieu sous anesthésie locale, elle peut nécessiter un complément par un choc électrique qui sera programmé 1 mois plus tard. Une consultation auprès de votre cardiologue référent avec un holter de contrôle sera prévue à 3 mois.

fibrilation atriale

Quelles sont les éventuelles complications ?

Les potentielles complications sont rares (<2%). Elles peuvent être un hématome au niveau de l’aine ou un épanchement autour du cœur le plus souvent régressifs. Très rarement Il faut ponctionner l’épanchement. Le reste des événements indésirables (cf feuille de consentement) restent rarissimes : accident cérébral, sténose des veines pulmonaire.