Qu'est-ce que c'est
L’échocardiographie-doppler est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons. Cet examen permet d’étudier les structures du cœur, à savoir les valves et les cavités (oreillettes et ventricules), d’apprécier la qualité et la tonicité du muscle cardiaque ainsi que les flux sanguins dans le cœur sur des images en mouvement obtenues grâce aux ultrasons.
Consultation
03 80 45 83 99
Cabinet de Cardiologie du Bocage
26 Boulevard de la Défense
21000 Dijon
Accéder au Cabinet
Il s’agit d’un examen indolore qui dure entre 10 et 30 minutes. Le patient est allongé sur le dos ou sur le coté gauche, torse nu. Le médecin cardiologue applique sur le thorax une sonde enduite d’un gel conducteur (absence d’allergie) qui facilite la transmission des ultrasons. La reconstitution des images et des flux sanguins est directement visualisée sur l’écran de l’échographe. L’analyse des résultats est le plus souvent immédiate et est communiquée par le cardiologue au patient dès la fin de l’examen.
L’échocardiographie-doppler est un examen quasi-obligatoire chez tout patient suspect d’une affection cardiaque car il contribue à en faire le diagnostic et en évaluer la sévérité. Il faut donc envisager une échocardiographie-doppler lorsque le patient présente certains symptômes d’alerte (douleur thoracique, essoufflement, malaise…) ou des signes cliniques (souffle cardiaque, oedèmes des membres inférieurs…) imposant la recherche d’une maladie cardiaque (insuffisance cardiaque ou coronarienne, maladies valvulaires, péricardite …). Il s’agit également d’un examen essentiel pour le suivi des patients cardiaques.